01.45.74.75.15
Du lundi au mercredi de 13h00 à 19h00
Du mercredi au vendredi de 09h00 à 19h00
Le samedi de 9h à 13h
01.45.74.75.15
Du lundi au mercredi de 13h00 à 19h00
Du mercredi au vendredi de 09h00 à 19h00
Le samedi de 9h à 13h
Les pieds sont la partie du corps qui supporte notre poids et représente la base de notre organisme. De ce fait, plusieurs facteurs peuvent influer sur leur bonne santé : la routine, la posture, le type de chaussures, une prise de poids subite… Vous l’aurez donc compris, les pieds peuvent faire face à plusieurs pathologies qui influencent négativement et fortement le style de vie et rompent la tranquillité du patient.
Parmi les motifs les plus fréquents des consultations pour une pathologie du pied, nous trouvons l’hallux valgus et les mycoses des pieds.
L’hallux valgus est une pathologie caractérisée par la déviation du gros orteil vers l’extérieur. Cette maladie touche plus les femmes que les hommes. Elle se présente sous forme d’une bosse douloureuse sur le côté du pied. Il est possible qu’elle soit liée à une inflammation dite hygroma.
L’hallux valgus peut empêcher la personne touchée de mettre des chaussures, ce qui est très gênant. Dans certains cas, il peut se développer et devient plus ou moins grave, d’où la nécessité de réaliser une consultation rapidement.
Cette pathologie est liée à des facteurs héréditaires. Toutefois elle peut également avoir une cause neurologique ou chirurgicale. En outre, les chaussures et particulièrement les chaussures à talons, peuvent causer ce type de déviation osseuse.
En cas d’hallux valgus, un examen clinique et une radiologie sont indispensables.
La mycose du pied, également appelée le pied d’athlète, est une infection de la peau causée par un champignon microscopique. Elle est caractérisée par des démangeaisons et peut parfois toucher les ongles.
Il s’agit d’une maladie très répandue et contagieuse. Elle est provoquée par un champignon qui se développe dans l’humidité ou dans le milieu chaud (sauna, hammam…).
Les mycoses du pied sont reconnaissables grâce à un simple diagnostic et des symptômes visibles tels que les rougeurs. Elles ne nécessitent donc pas forcément un examen complémentaire.
C’est une pathologie du pied considérée comme étant légère si elle est traitée dès le début. Dans le cas contraire, elle peut se propager aux ongles et au reste du pied. Pour l’éviter, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène de vie et d’éviter de marcher pieds nus dans les milieux communs comme les salles de sport ou les vestiaires.