01.45.74.75.15
Du lundi au mercredi de 13h00 à 19h00
Du mercredi au vendredi de 09h00 à 19h00
Le samedi de 9h à 13h
01.45.74.75.15
Du lundi au mercredi de 13h00 à 19h00
Du mercredi au vendredi de 09h00 à 19h00
Le samedi de 9h à 13h
Votre podologue pédicure (à Paris 17e) intervient en vue de prendre en charge des pathologies dues à la pratique d’un sport, tels que des problèmes musculaires, des douleurs articulaires, ligamentaires ou encore osseuses.
Dans la littérature scientifique, plusieurs auteurs se sont intéressés à la fréquence de ces blessures et à la tranche d’âge des patients concernés. Et il semblerait que ce soit surtout les jeunes actifs qui en sont les victimes. En effet, il s’agit des 25 – 44 ans, et on retrouverait ces blessures 30% plus fréquemment chez les hommes que chez les femmes (selon le National Institute of Arthrisis and Musculoskeletal and Skin Diseases).
Les blessures musculaires peuvent aller de la crampe à la déchirure totale du muscle. Afin de prévenir cela, votre podologue pédicure à Paris 17e vous accompagne et vous conseille.
Il s’agit d’une contraction douloureuse, involontaire et momentanée d’un ou de plusieurs muscles. Il faut prévenir la crampe avec un échauffement suffisant et une bonne hydratation.
Elles vont apparaitre le lendemain de la pratique sportive et peut durer jusqu’à 3 jours. Généralement, elles apparaissent lorsqu’il s’agit d’un démarrage d’activité physique qui a sollicité une surcharge mécanique au niveau des muscles. Attention à bien doser ses efforts !
Elle apparait lorsqu’il y a eu un choc sur le muscle, celui-ci étant en phase de contraction. La douleur va être localisée de façon précise, on va voir apparaitre une enflure et un épanchement sanguin se traduisant sous la forme d’une ecchymose sur le muscle.
Il existe différents degrés de déchirure, mais elles apparaissent dans la plupart des cas après un traumatisme important ou un étirement excessif.
Ainsi Mélanie EK, podologue pédicure à Paris, accompagne ses patients dans le traitement de ces blessures musculaires.
Les entorses sont dues à un étirement trop violent des ligaments, on les retrouve pour la plupart au niveau de la cheville et du genou. Le risque principal est que ce ligament soit rompu, associé à un arrachement osseux.
Les sports où l’on retrouve le plus souvent des entorses sont le football et les sports de glisse tels que le ski ou encore le surf.
Afin de traiter d’éventuels déséquillibres, votre podologue pédicure à Paris vous propose un diagnostic complet et la confection de semelles orthopédiques si besoin.
C’est l’inflammation du tendon ou de la gaine du tendon, causée par la répétition d’un même mouvement et de la sollicitation excessive de ce tendon. Il s’agit d’un trouble musculo-squelettique au niveau de l’insertion du muscle sur l’os.
Dans ce type de blessure, la première étape du traitement est le repos.
Votre podologue pédicure à Paris va vérifier si une mauvaise posture provoquant le maintien prolongé dans une mauvaise position ne favoriserait pas cette pathologie survenue.
Moins fréquentes que les entorses, elles ne vont représenter que 2% des blessures en consultation de traumatologie sportive. Leur traitement est également proposé par le podologue.
Il s’agit d’un déboitement entre deux articulations ; celle qui va le plus nous intéresser en podologie est la luxation de rotule.
Le sport a de nombreux bienfaits, mais il faut savoir que trop de sport peut devenir nocif pour le corps humain.
En effet, commencer trop jeune et trop fort avec des articulation en phase de croissance va entrainer des traumatismes ou micro-traumatismes pouvant produire une altération du cartilage.
Il y a des sports qui favorisent l’arthrose, notamment les sports de compétition tels que le football, le rugby, ainsi que les sports de raquettes.
Il peut aussi exister chez le sujet une dysplasie de l’articulation avant le démarrage de la pratique sportive. C’est le fait que l’articulation soit de base mal formée, et c’est la pratique du sport qui va accélérer l’apparition de l’arthrose.
La fracture est la conséquence d’un choc violent sur l’os. La douleur est intense, on peut avoir une déformation de l’os, ce qui débouchera sur une impotence fonctionnelle importante.
La fracture est visible à la radiographie sous la forme d’un trait noir ou gris.
Les deux fragments de l’os peuvent demeurer unis ou au contraire se séparer ; on parlera alors de fracture avec déplacement. Attention, il faut la différencier de la fracture de fatigue qui est dus à des micro-traumatismes répétés sur l’os.
Pour bénéficier d’un bilan podologique complet, n’hésitez pas à prendre contact avec Mélanie Ek, podologue pédicure à Paris 17ème arrondissement.